Report : European Cup de Prague !

Publié le par Khrâne

C’est plus de deux semaines après la fin de l’évènement que je m’atèle à la lourde tâche du report ! Mais pourquoi un tel délais ? Question administrative ? Le temps de débourrer ?

Non, j’ai pas vraiment eu le temps avant, mais ne vous inquiétez pas, la mémoire est encore fraiche, les souvenirs de cet évènement exclusif, unique et exceptionnel sont encore vif ! J’espère que ce report sera en mesure de réparer l’interminable attente ! Alors, vous êtes prêt ? C’est parti !!

 


 


Pour rappel des épisodes précédents, nous étions arrivés à Prague, magnifique capitale de la République Tchèque dès le jeudi Matin (et même mercredi pour Mathieu Sirel) afin de profiter un peu des monuments que la ville offrent aux touristes. 

 

L’aventure Pokémon, cependant, commence le vendredi. Nous nous sommes levé assez tard, avec l’idée que nous ne visiterions pas Prague ce jours là, non, il faillait trouver quel deck jouer, donc avoir des idées, construire et tester. Tout ca pour le lendemain !

 

VENDREDI :

 

Prague Florent 074

 

La tâche était grande, c’est pourquoi nous nous sommes naturellement dirigé vers l’Hôtel DUO (ou devais se dérouler les Event l’après midi), afin de s’immerger dans l’aventure pokémon. Un grand Hall, class, plein de canapé en velours rouge, une déco baroque et des titres branchés en musique de fond, nous nous installons à une table pour réfléchir aux decks.

 

Prague Florent 031

Le vendredi, les testes dans le Hall de l'hotel DUO étaient aussi l'occasion de rencontrer quelques joueurs, comme ici, un Italien !

 

Les idées fusent… ou pas...

 

♦ On veut jouer Machamp, car les autres jouerons SP, mais Machamp c’est nul contre Gengar et tous les autres deck non SP.

♦ On veut donc jouer Machamp, plus quelque chose d’autre, qui permette de tenir face aux autres decks. Les noms s’alignent, Gengar, Donphan, Umbreon, Kingdra. Mathieu fait une fixette sur Kingdra, il veux le jouer ! Alors on monte un Machamp/Kingdra, assez stable, assez rapide, sans doute l’une des meilleur version de la journée.

♦ De l’autre côté, on monte Dialga G. On joue, on teste. Dialga G ne s’en sort pas face à Machamp. On ne jouera pas Dialga G.

♦ Bientôt arrive, ce qui sera sans doute l’idée la plus intéressante de la journée : un Luxchomp, plutôt centré sur Garchomp que sur Luxray, avec de quoi tenir face à Machamp : le deck peut ainsi prendre l’avantage en miroir et avoir de bon Match-up face aux Machamp qui surement pullulerons. Je monte donc un deck suivant cette idée, et je m’en sort très bien sur les textes face à Mahcamp/Kingdra. C’est cette deck-list qui ne cessera d’évolué tout au long de la journée, c’est-ce deck là que je vais finalement jouer.

 

 


 

 

Voilà la deck list commentée, expliquant mes choix :

♦ Pokémon (20) :

1-1 Luxray GL LvX
Une seule ligné suffit, puisque Luxray n’est pas l’attaquant principal
2-2 Garchomp C LvX
Plutôt que 3-1 outrepassant tous les conseils, je n’ais pas regretté le choix, car il permet de mettre en place une machine à Dragon Rush très efficace.
1 Skuntank G
1 Toxicroak G
1 Lucario GL
Ces trois pokémon sont en teck pour contrer les Machamp, il y’a trois stade également. La combinaison peut paraitre lourde mais elle est très bien sortie ! Notez que Lucario peut servir dans d’autre circonstance.
1 Ambipom
Il permet de gérer efficacement le miroir. Je n’ais pas mis Toxicroak G promo, car je considérais qu’il n’était pas décisif en miroir. Cela s’avèrera un choix discutable.
1 Zarbi Q
1 Azelf
2-1 Uxie LvX
1 Bronzong G
1 Crobat G
Les outils un peu indiscutables…
1-1 Drifblim
Cette teck, ajouté sans play-test, était censé contrer les Mewtwo LvX, faire une arme de plus contre Machamp, mais aussi devais permettre de gérer les grosses bêbêtes en les renvoyant dans le deck… Elle m’a été complètement inutile, a le rejouer, je l’ôterais pour mettre autre chose (peut-être un Mewtwo LvX justement, afin de contrer les Chenlock et les sableylock).
1 Smeagle
La nouvelle carte très appréciée et jouée, elle m’a été utile à deux reprises pour me relancer et prendre de la distance sur mon adversaire.

♦ Dresseurs (28) :

3 Energy Gain
4 Poké turn
3 Spray
2 SP Radar
Pour les outils traditionnelles, indiscutable !
1 Premier Ball
1 VS Seeker
1 Pokémon communication

3 Pokémon collector
1 Recherche d’Amelle
1 Aaron’s collection
4 Cyrus’s conspiracy
1 Palmer’s contribution
Le choix d’une seule Amelle, ne sera pas regretté, j’ai préféré mettre deux récupérateurs, pour être sur de ne rien manquer en milieu et fin de partie.

3 Pokémon Contest Hall
Le stade qui va bien avec l’anti-machamp, et surtout qui est super utile pour remplir le banc (hop, un Garchomp C avec un energy gain sur lui !)

♦ Energies (12) :

4 Doubles incolores
3 Psy
2 Electriques
3 call

Il me semble que ce dosage en énergie était vraiment bien, j’ai jamais manqué de rien, et j’ai même souvent eu la DEI quand il me la fallait !

 


 


Maintenant que vous savez exactement ce qu’il y’avais marqué sur la deck-list que j’ai rendu le samedi matin, reprenons le cours de notre journée du vendredi !

 

Prague Florent 043

 

Après des heures de testes, beaucoup de joueurs, italiens, portugais, allemands, tchèque bien sur, autrichiens et de bien d’autres pays ont afflué dans le hall. Des échanges pokémonesques ont bien entendu débuté. En l’espace de quelques heure, j’ai pu réaliser l’échange de près d’une cinquantaine de cartes, de quoi remplir les trous de mes collections ! De son côté, Mathieu, qui n’avais rien à échanger, a préférer continuer les testes contre d’autres joueurs.

 

Vers 18h, une surprise de taille s’est offerte à nous : entre dans la salle ou s’était alors réunis tous les joueurs, Frogy et Mysdii entrent mains dans la mains ! Nous qui croyions être les seule Français ! Nous serons donc 4 représentants ! La soirée se termine tardivement au MacDo, puis encore une fois, dans le Hall de l’Hôtel DUO.

 

Prague Florent 037

 

Prague Florent 039

 

Il est une heure du matin passé, lorsque nous jugeons préférable de rentrer nous coucher. C’est en passant davant une table à laquel un Allemand joue Raflésia dans son Machamp/Kingdra, que Mathieu a une révélation. Il se met en tête qu’il doit absolument jouer ce deck qu’il n’a pas tester. Et c’est-ce qu’il fera !

 

 


 

 

SAMEDI :

 

Le samedi matin, nous sommes levé de bonne heure, et l’hôtel DUO nous ouvre ses portes dès 9h ! La salle n’est pas bien grandes et les tables s’enchevêtrent pour laisser de la place pour environs 200 personnes. L’inauguration du tournois est très applaudit, l’actrice tchèque, bien moins belle qu’en photo, nous adresse quelques tchèque ries. Puis viens l’heure de faire la deck-list. Il n’y a pas de check-point en début de tournois, mais quelques contrôle au hasard tout au long de la journée. Bizarrerie qui coutera son tournois à notre ami Frogy. D’autre part, les rondes sont des rondes Suisses : 30 minutes et une seule manche gagnante. Je n’ais jamais joué dans ce format, ce sera une chose complètement nouvelle pour moi, pas forcément facile à gérer.

 

Prague Florent 036

 

Mais venons en plus rapidement, à ce qui nous intéresse : le jeu ! Tous les joueurs sont invités à sortir de la grande salle (nous nous retrouvons ainsi dans le Hall, là ou il y’a les grand canapés ect…), cela sera le cas entre chaque ronde, car la salle est trop petite. C’est un peu le bordel et tous le monde est impatient de pouvoir commencer à jouer. Avant d’entrer dans le vif du sujet, je crois qu’il est intéressant de rappeler le nombre de joueurs :

Prague Florent 034


89 Maters, c’est-à-dire, 7 rondes et un top 16 !
36 Séniors, c’est-à-dire 5 rondes et un top 8 !
22 Juniors, c’est-à-dire 3 rondes et un top 2 !



Soit 137 joueurs au total, venant d’une dizaine de pays, s’affronter pour remporter l’European Cup de Prague ! C’est chiffre, notez le, sont moins impressionnant que le championnat de France, c’est vous dire la chance que nous avons en France d’avoir un évènement d’une tel taille, qu’est le CDF.

Le top départ est donné, le pearing de la première ronde est affiché.


 

Les rondes :

 

 

♦ Ronde 1 : Emanuele Cremascoli et son Luxchomp !

Je joue contre Emanuele Cremascoli, un Italien. Nous faisons connaissance autant qu’on peut, mais il faut rapidement se mettre à jouer. Le mélange du deck est important, je le sais, et je mélange le plus possible. La partie commence et je n’ais pas une mauvaise mains, des bases, un collector, mais pas d’énergie, ni de cyru’s. La partie vas se dérouler assez rapidement. Je vais perpétuellement chercher des choses que je ne trouverais jamais, quelque soit la manière dont je m’y prends : impossible de mettre la mains sur une énergie, pas de supporters, le Uxie ne donne rien. Résultat, je ne Level-up pas une seule fois de la partie. De sont côté, Cremascoli, le visage fermé (il ne parlais pas un mot d’anglais) se concentre et rattrape sont mauvais départ. Il prend successivement ses 6 prix, alors que mon banc n’a toujours que des bases, sans énergie. J’ai attaqué 2 fois sur la partie, j’ai fait 40 dégât. Belle performance, qui m’inquiète plutôt qu’autre chose.

Je profite de cette défaite prématuré pour voir ce qui ne vas pas : c’est le mélange du deck qui n’avais pas été bien réalisé, les énergies ne pouvaient pas sortir ainsi collés les unes aux autres. Je consacre au moins dix minutes au mélange de mon deck, les sorties seront jusque la fin du tournois satisfaisante.

0-1



♦ Ronde 2 : Moreno Marcucci et son Luxchomp !

Un second Italien et un second miroir ! Cette fois-ci, je prend la température et démarre au quart de tour. Je sais que mon deck peut prendre l’avantage sur un luxchomp plus ordinaire. J‘installe donc les armes sur le banc : deux Garchomp C et Ambipom. Je sort vraiment bien, alors qu’en face, il ne trouve pas ce qu’il lui faut aussi vite. Résultat, je parviens à mettre en place mes deux Garchomp C LvX, ce qui vas me permettre d’utiliser Dragon Rush 4 fois d’affilé et de prendre 4 prix tout en cassant l’élan de mon adversaire qui hallucine devant la sortie des DEI. Il me reste 2 prix à prendre et lui 4 lorsque le time retentit. Il a deux tours et moi un à jouer. Il ne peut me prendre que deux prix au maximum, moi je lui en prend un sur. Je gagne donc logiquement. Le match a été très intéressant, car les 15 premières minutes au moins ont étés plus de l’observation et du contrôle que de l’offensive. J’ai recroisé Moreno plusieurs fois lors du week-end, c’est un gars très sympa ! Voilà une première victoire qui me satisfait pleinement !

1-1


♦ Ronde 3 : Tobias Jung et son Luxchomp !

Un troisième miroir, chose qui était à prévoir ! Cette fois-ci, c’est un jeune Allemand que je rencontre. La partie est plus offensive que lors de la ronde précédente. Il prend un premier prix, mais se met en danger en faisant une erreur, et mon deck sort très bien. Je prends donc rapidement deux pris. Puis, nous prenons encore un prix chacun dans les tours suivants. Le match semble tourner en ma faveur, lorsque je commet une grosse erreur : je pose mon Garchomp G LvX en actif et voulant utiliser le poké-power Healing Breath (absolument indispensable au vue de mon banc), je dis « Earthquake ». C’est bien entendu, l’attaque de Garchomp C mettant 50 dommage au pokémon défenseur et 10 à tout mon banc. Tobias Jung, très pointilleux, prend en compte ce détaille et applique l’attaque avant de commencer son tour. Je perds donc mon poké-power, ne met pas de KO à l’adversaire, endommage encore plus mon banc et ne réalise pas tout ce que j’aurais du faire sur mon tour. L’erreur peut alors faire tourner la partie à son avantage. Il cherche à me mettre KO mon Garchomp LvX, seul attaquant potentiel pour mon prochain tour. Par bonheur, il n’y parviens pas et se contente de 30 dégâts. De mon côté, je prends encore un prix avant que le time ne retentisse. Je décide de m’assurer la victoire en le amenant son Bronzong G en actif, un parie peut risqué aux vue de sa défausse, et surtout, un paris gagnant !

2-1



♦ Ronde 4 : Andrea Leoni et son Kingdra/Machamp

Ce joueur Italien est très sympathique et nous discutons facilement de tout ! Kingdra/Machamp est un match-up que je connais bien pour l’voir jouer 30 fois la veille et je part confiant. Je fais un bon départ et je parviens à mettre en place assez rapidement le combo toxitank - Stade - Lucario. De son côté, Andrea ne sort pas vraiment vite et commet une erreur. Une fois le combot en place, je OHKO chacun de ses Machamp. Andrea tente de jouer sur les Kingdra, auquels je répond par un Luxray bien placé. Finalement je remporte le match assez facilement et très rapidement. Mon adversaire était franchement sympathique et nous sommes allé en boite ensemble je crois le soir.

3-1



♦ Ronde 5 : Marco Esher et son Kingdra/Machamp !

Un quatrième Italien pour le même match-up que le précédent ! Je sent dès le début, que le match ne sera pas le même que le précédent cependant. Son deck sort bien, c’est fluide. Mais il commence par taper avec des Kingdra et place ses machamp sur le banc. De mon côté, je sort bien, et il ne se doute pas de ma teck visiblement. Il prend deux prix, avant que je puisse mettre en place mon toxitank. Une fois ce dernier en place, le carnage commence. Marco semble un peu paniqué, il ne sais plus trop quoi jouer, kingdra ou Machamp ? Je récupère mes 6 prix alors que lui, n’en prend qu’un seul de plus.

4-1

 


♦ Ronde 6 : Filipp Laush et son Sableylock !

A ce stade de la compétition, il ne me manque qu’une seule victoire pour jouer les top ! Je joue table 4 ou 5, bref, je me sent plutôt pas trop mal ! Filipp Laush est un Autrichien. Il me prend en photo pour son report, puis, nous commençons à jouer. J’ai un départ catastrophique, lui aussi apparemment. Mais il démarre tout de même un tour avant moi et prend une récompense d’avance. Filipp ne joue pas du tout son sableylock comme un lock, il le joue full Garchomp et teck anti Luxchomp : ambipom, dragonnaire, Toxicroak G promo… Le combat est donc très séré et on se rend les coups. Lorsque le time retenti, il nous reste 1 récompense chacun ! Autant dire que c’est chaud ! Je joue en me mettant à l’abris car je n’ais pas de quoi attaquer. Filipp tente le KO, mais ne trouve pas d’énergie nécessaire, il laisse donc son sort entre mes mains. C’est le dernier tour et je commet l’erreur irréparable : je laisse en actif un pokémon SP, alors qu’il n’a que Dragonnaire en jeu ! Je fais cela consciemment en pensant qu’après mon tour, la partie était terminé, que comme nous étions à égalité, nous irions en mort subite. Hélas non. La règle nous impose de continuer à jouer, c’est donc au tour de Filipp, qui prend son dernier prix. Je suis totalement dégouté, je m’en veux de ne pas avoir su ce détail de règle avant. J’aurais du me renseigner, car je perds la partie et le top sur une erreur de règle ! Filipp, lui, à continué sa course jusqu’en final !

4-2

 


♦ Ronde 7 : Petr Janous avec un Chenlock !

Ma dernière chance de me qualifier, c’est maintenant ! Petr est un Tchèque qui habite pas loin de là, il est venue jouer sans vraiment y croire, et se retrouve sur les première tables à jouer pour le top ! Il joue un Chenlock absolument redoutable. J’ai beau faire en apparence un excellent départ, dès le tour 2, Petr me vide la mains et contrôle ma pioche. De là, je n’ais pas vraiment de solution : c’est la première fois que je rencontre un deck lock de ma vie, je découvre le concept, mais du coup, je ne sais absolument pas quoi faire contre. Il contrôle la partie de A a Z et prend tout son temps pour prendre les 6 prix. Je suis un peu dégouté, c’est vraiment chiant de ne rien pouvoir faire. En même, temps, je tombe un peu amoureux, et fasciné par son deck. Je le remercie pour cette leçon, et dit au revoir aux top… Pour infos, je crois que Petr a fais top 8.

4-3

 


 

 

Le classement finale est affiché assez tard. Il doit être 20h, c’est vrais que ca vas plus vite que le CDF, mais bon c’est de la ronde suisse… Je me classe dans le ventre mou, à la 36eme place, franchement déçus par la fin de la journée, le coup de la ronde 6 encore en travers la gorge. Cela dit, à côté de ce qui est arrivé à Frogy, ce n’est rien, alors je me réjouit quand même d’avoir vécut un si grand évènement.

 

Prague Florent 059


Je ressort de cette journée plein d’étoiles dans les yeux, des ambitions pour pokémon, une envie de jouer accrus, des idées, des connaissances supplémentaires. Je continue d’apprendre et de m’améliorer, c’est certain. Et puis, j’ai participer, et c’est ca le plus important.

 


 

Prague Florent 084

 

Nous finissons par quitter l’hôtel DUO en direction d’une Pizzeria, accompagné de quelques Tchèques et la délégation portugaise ! Puis, la plus grande boite couverte d’Europe de l’est s’est ouverte à nous pour le reste de la nuit !

 


 


DIMANCHE :

 

Prague Florent 035

 

Le lendemain, dimanche, je me suis rendu à l’hôtel DUO vers les 10h du matin. Je voulais profité de cette journée pour participer à quelques side évents et pour faire des échanges. Tout au long de la journée, j’ai pu suivre les top également. En début d’après midi, j’ai fait un mini tournois Booster draft ! J’ai construit un deck avec Steelix prime, un gros thon qui m’a permis de gagner !!!

 

Prague Florent 121

Final sénior !

 

Prague Florent 125Un quart de final Master (à droite le gagant, à gauche le champion du portugal)


Prague Florent 127

Final Master très suivie !

 



 

Les TOP ce déroulent dans le fond de la salle, la concentration est grande. Une des rencontre est diffusée en directe, sur un écran (notamment chacune des trois finales ! De manière à être suivit par des spectateurs très attentifs et surtout réactifs aux évènements !


Prague Florent 120
Il est 19 heure, lorsque la salle ferme ses portes. Pourtant, la mot de la fin n’a semble t-il pas été donné au goût des joueurs, qui restent dans le grand Hall de l’hôtel : les échanges se poursuivent, les match s’enchaîne sur les tables et dans les grands canapés de velours rouge. En témoigne les 32 joueurs qui s’affrontent à 2h30 du matin ! Rendez vous compte ? 16 Matchs se déroulant dans un Hall d’Hôtel par des joueurs jamais lasse ! Il faudra que le service de nettoyage, nocturne, vire les derniers joueurs vers 3h du matin, pour que l’événement prenne réellement fin. Quant à nous, n’ayant bien évidemment pas dormis, nous partons de ce hall de l’hôtel DUO à 3h30, en direction de l’aéroport. 

 

Prague Florent 131

Ici il est près de minuit !

 

Prague Florent 132

Là il est trois heure passé !

 

Bref, que du bonheur ce week-end ! Une fois de plus, l’expérience internationale se trouve être très enrichissante et permet une ouverture d’esprit sans commune mesure ! Je reviens avec de formidables souvenir, mais surtout des ambitions accentuées par une envie de jouer revigorée !

 

 

 

Retrouvez la vidéo réalisée par l’équipe Tchèque durant le tournois, elle est pleine d’émotion et met l’accent sur la diversité des joueurs présent au tournois !


 

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
LA RÈGLE D'OR.fermaton.over-blog.com
Répondre