Set de Base

 

Le SET DE BASE en image :

Voici pour vos yeux les scans de la première collection "set de base" des cartes pokemon sortie en France en 1999 !





 Vous cherchez des cartes de cette collection ? J'ai peu être ce qu'il vous faut !

 

 

 
Présentation du set de base :

Le Set de Base du jeu de carte à collectionner Pokemon est la toute première série de carte du jeu Pokemon. S’appuyant sur le succès du jeux vidéo (pokemon sur Game boy), Tsunekazu Ishihara invente le jeux de carte à jouer et à collectionner Pokemon en 1996, grandement inspiré par les cartes « Magic : The Garthering » alors récemment introduites sur le marché Japonais. Le jeu de carte connaît son succès dans ce pays avant d’être exporter dans le reste du monde à partir de 1999. C’est ainsi que Wizards of the coast édite les cartes version US qui sortent en janvier aux USA puis en Français dès Novembre 1999 !


Dans un premier temps c’est un Deck découverte pré-construit permettant de débuter dans le JCC Pokemon avec les règles et un deck de 60 cartes, ainsi que des boosters à l’effigie de Dracaufeu, Tortank et Florizarre, vendus à l’unités contenant 11 cartes aléatoires qui sortent. Viennent s’y ajouter 4 nouveaux decks prés-construits proposant des bases de decks améliorables avec les cartes trouvées dans les boosters.

 

Cette première édition du JCC contient 102 cartes différentes, des Pokemons, des Dresseurs permettant d’influencer le jeu ainsi que des cartes énergies indispensables pour attaquer (voir règles du jeu JCC Pokemon). Parmi ces 102 cartes, on trouve, 16 rares holographiques, 5 rares, 21 uncos, 27 communes, 26 dresseurs et 7 énergies différentes.

 

 

Les différents decks :

 

♦ Le Set de découverte :

 

Ce deck est le premier à arriver en France, peu de temps avant les autres, cependant. Il permet une initiation au JCC Pokemon pour deux joueurs. Il contient de ce fait deux decks à thèmes de 30 cartes qui en réalité constituent un seul et même deck (conformément aux règles de jeux). Le système permettait cependant d’opposer un deck Feu contenant entre autre Reptincelle, Caninos et Ponyta à un deck Combat avec Machopeur, Taupiqueur et Minidraco.


Une carte bonus était offerte dans ce pack découverte : un Mackogneur 1ère édition holographique qui n’était pas trouvable dans les boosters.

 

♦ Deck ZAP (Psy/Electrique) :

 

C’est l’un des quatre decks pré-construits vendus en France, sûrement le plus apprécié dans la mesure ou il contenais à la fois Mewtwo holographique, le puissant Pokemon légendaire et Pikachu, le Pokemon favori de Sacha dans la série animée Pokemon. Le deck contient 60 cartes dont 21 Pokemon tel que Lippoutou, Abra, Kadabra et Spectrum, 12 Dresseurs et de nombreuses énergies Psy et Electriques.

 

♦ Deck Grandissimo (Eau/Plante) :

 

Ce deck pré-construit constitue une base pour les decks eau et/ou plante, les pokemons les plus nombreux dans l’édition de base du JCC. L’intérêt principale est un Léviator holographique très convoité pour les decks eau mais également un Dardagnan appréciable. On retrouve 23 cartes Pokemon parmi lesquelles, Herbizzare et Staross, 9 Dresseurs ainsi que des énergies Eau et Plante.

 

 

♦ Deck Fournaise (Feu/Plante) :

 

Ce deck pré-construit met l’accent non seulement sur les Pokémons Feu, avec un Feunard Holographique, mais surtout sur le côté poison des Pokemons plantes. Ainsi, on retrouve Aspicot, Saquedeneu et Nidoran mâle. Au total, 22 Pokemon, 10 Dresseurs et des énergies Feu et Plante.

 

♦ Deck Blackout (Eau/Combat) :

 

Ce deck-préconstruit met en œuvre des Pokemons combat, avec Tignon holographique aux cotés de Pokemons eau comme Carabaffe. On retient la présence d’Onix de Sablette et de Canarticho. Le deck ce constitue de 24 Pokemons, 8 dresseurs dont la précieuse Double-suppression d’énergies et de cartes énergie Eau et Combat.

 

 

Les boosters :

 

Les boosters vendus à l’unité permettaient de trouver les cartes de la collection de façon aléatoire. Hormis Mackogneur, toutes les cartes étaient trouvables, d’abord en première édition, puis très vite en seconde édition (sans le logo 1ère édition). Les boosters permettaient à la fois de compléter la collection mais aussi d’améliorer les decks pré-construits. Parmi les cartes les plus recherchés figuraient Dracaufeu et plus généralement les cartes rares holographiques (brillantes). Chaque Booster contient 11 cartes : 1 rare ou rare holographique, 4 cartes uncos, 6 cartes communes dont des Pokemons et des dresseurs et énergies.


Un booster  coûtait au alentours de 35 francs, prix élevé à l’époque (1999).

 

 

Les Cartes :

 

Le concept du jeu ce base sur un combat Pokemon, comme ceux qu’il peut y avoir sur les jeux Game Boy. Les cartes permettait de constituer un Deck avec des Pokemons, des énergies leurs permettant d’attaquer et des dresseurs permettant de changer la face du jeu (cf. règles du JCC Pokemon). De ce point de vue, ce Set de Base propose de nombreuses cartes intéressantes.

 


♦ Tortank :

 

Tortank présentait de nombreux intérêts. D’une part, ses 100 PV lui permettaient d’être résistant. D’autre part, il possède un pouvoir pokemon qui lui permet d’attacher une énergie eau supplémentaire à l’un de ses pokemon par tour, ce qui accélère considérablement le jeu, d’autant plus qu’a l’époque, les attaques avaient un coût moyen plus élever pour un même nombre de dégâts comparé aux cartes actuelles. Enfin, sont attaque Hydrocanon permet de faire entre 40 et 60 dégât pour trois à 5 énergies.

 

♦ Dracaufeu :

 

C’est la carte emblématique de cette première collection. Il était recherché de tous. Sont Danse-flamme frappait l’adversaire à hauteur de 100 dégât pour seulement deux énergies feu défaussées ! Cela était honorable à l’époque, surtout lorsque l’on sait qu’Electhor devait défausser les 4 énergies ! Quand au pouvoir pokemon de Dracaufeu, il permettait de transformer les énergies en énergies feu, et donc de ne jamais être à court d’énergie feu spécifiquement.

 

♦ Mackogneur :

 

Fourni dans le Deck de démarrage, cette carte n’est en rien négligeable ! Son pouvoir pokemon blaisse le pokemon attaquant et son Frappe atlas est une valeur sur.

 

♦ Nidoking :

 

L’intérêt principale de cette carte réside dans sa deuxième attaque : Toxik qui en plus de faire 20 dégât, empoisonne le pokemon défenseur à 20 dégâts entre deux tours.

 

♦ Florizarre :

 

Sont pouvoir Pokemon permet de faire circuler les énergie plantes entre ses Pokemons. Son attaque Lance-Soleil est une valeur sûre avec 60 dégâts pour 4 énergies.

 

♦ Spectrum :

 

Ectoplasma n’ayant pas encore été édité, Spectrum le remplace brillement ! Il endor le pokemon défenseur pour une seule énergie. Au tour suivant, il peut infliger 50 dégât pour seulement 2 énergies ! Cette carte est un vrai trésor, souvent jouée avec Alakazam pour compenser ses 60 PV.

 

♦ Double Suppression d’Energie :

 

Cette carte dresseur est idéal pour ralentir l’adversaire et l’empêcher d’attaquer. Au prix d’une carte énergie défaussé dans votre camp, vous en défaussez deux dans celui de votre adversaire. Le pouvoir Pokemon de Tortank allait donc de pair avec cette carte !!

 

♦ Guérison Totale :

 

Ce dresseur permet d’enlever les états de vos pokemon ! Très utile !

 

♦ Léo :

 

Premier piocheur de l’histoire du JCC Pokemon ! Il permet de piocher 2 cartes et donc de faire tourner le deck.

 

♦ Transfert :

 

Les coûts de retraites des Pokemon sont élevés pour la plupart, cette carte est donc très utile !

 

♦ Double énergie incolore :

 

Cette énergie en fournis deux ! Ce qui permet d’attaquer 2 fois plus vite !! Le Pouvoir Pokemon de Dracaufeu permettra de rentabiliser un maximum cette carte.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :